Ce conte bien connu attribué au philosophe Jean Buridan raconte l’histoire d’un âne assoiffé et affamé, devant qui se trouvent à égale distance un seau d’eau et un seau d’avoine. N’ayant pu choisir, l’âne est resté coi et sa fin fut tragique.
Dans la vie professionnelle, certaines personnes « assoiffées et affamées » ont conscience de leur état tout en essayant de l’occulter en tirant sur leur réserve.
D’autres se projettent volontiers en imaginant la saveur de l’avoine idéal, ayant peur d’être déçus ils préfèrent ne pas y goûter.
D’autres enfin, aimeraient avoir au même moment l’eau et l’avoine, et faute de prioriser leurs besoins ne peuvent se mettre en mouvement.
Alors voici quelques réflexions pour vous éviter de rester dans la situation de l’âne de Buridan.
–être attentif à ses besoins avant d’être assoiffé et affamé. Comment se fait-il que l’âne n’ait ni bu ni mangé? Quelles circonstances ont pu engendrer ce manque d’écoute de ses besoins vitaux?
–vivre dans le réel et non dans l’imaginaire. Se renseigner, faire une enquête métier, pour ne pas idéaliser un poste. Après tout, d’autres ont peut-être déjà goûté cet avoine qui a l’air si délicieux!
-en étant assoiffé et affamé, l’enjeu est de prendre conscience de ses besoins manifestes pour reprendre des forces et réequilibrer la situation. Il ne faut toutefois pas oublier les besoins qui sont comblés par le poste actuel! La recherche de votre futur post nécessitera de prioriser en évaluant ce qui est le plus important pour vous. Si l’âne avait sû faire reconnaître et classer ses besoins, il n’aurait pas tergiversé très longtemps.
Une manière de reconnaître nos besoins avant qu’ils tirent la sonnette d’alarme, est de savoir identifier nos talents: ce que nous faisons avec aisance, sans effort, avec efficacité et enthousiasme. Les talents et les besoins sont les deux faces de la même réalité, lorsque nous avons un talent, nous avons besoin de l’exercer pour nous déployer. Et inversement, lorsque nous ressentons un manque, un besoin, il y a souvent une impossibilité de déployer notre talent.
Vous l’aurez compris, le problème de l’âne de Buridan est la tétanie et donc l’immobilité! Pour élaborer un projet de reconversion professionnelle ou tout simplement un changement de poste, il est primordial de se mettre en mouvement, en prenant en compte ses besoins vitaux et ses aspirations. Un coup de téléphone, une rencontre, un évènement, une conférence…. tout peut-être une occasion de réflexion et de maturation du projet professionnel!
Alors à vous de jouer!
Commentaires récents