En ce moment, c’est la course… La course contre la montre… Le chrono est en route….
Gérer les enfants, le froid, les gastro, la fatigue, le covid, les cadeaux de Noël, les relations familiales parfois difficiles … Bref on court après le temps, après l’argent, après le bonheur….

Et si on s’arrêtait?

Juste quelques instants…
Finalement après quoi je cours?
Quelle est la vie que je veux construire?
Quelles sont mes priorités?

Définir le « but » de ma vie, loin d’être une douce illusion, peut me permettre d’ordonner tous les éléments en vue de ce but que je souhaite atteindre. Je peux ainsi trouver les moyens adéquats pour ateindre ce but! Bien loin d’être simpliste, cette philosophie nous simplifie la vie! Quelques illustrations:

Quel est le « but » de l’éducation que je donne à mes enfants? Qu’ils tiennent leur fourchette comme je l’ai décidé? Ou qu’ils mangent proprement?  Quels moyens puis-je mettre en oeuvre?
Quel est le « but » de ma journée? D’optimiser chaque instant pour ne pas perdre de temps? Ou d’être ouvert à l’imprévu et de savoir me laisser déranger par une personne qui a besoin d’être écoutée? Comment puis-je vivre cette disponibilité tout en réalisant ma to do list?
Quel est le « but » de mon travail? Parmi toutes mes missions, laquelle doit passer en priorité? Comment puis-je faire pour qu’elle soit réalisée sans négliger complètement les autres?
Quel est le « but » de ma vie? … Le bonheur? Et si je commençais par savourer « les instants de bonheur » qui me sont donnés dans la journée!

 

Le bonheur nait de la relation, la personne humaine se déploie dans et par ses relations avec d’autres personnes.

Finalement, la priorisation est un moyen concret pour me permettre d’être davantage en lien avec les autres, dans des relations vraies, justes et profondes (ni naïves, ni intéressées). Je ne vivrai pas ces moments comme une perte de temps, parce que je serai orientée vers un « but » plus grand.

 

Et vous, après quoi courez-vous?