Quel est le lien entre la grenouille🐸, le chaudron et le burn-out?
(ou Pourquoi n’ai-je pas vu venir le burn-out🤯?)
Tout bon cuisinier sait que pour cuire une grenouille, il est impossible de la jeter dans l’eau bouillante: elle en sortira aussitôt! Le cuisinier doit donc remplir le chaudron d’eau froide, puis allumer le feu sous le chaudron. La grenouille perd petit à petit ses réflexes de survie et se laisse cuire à petit feu!🔥
Lorsque nous glissons peu à peu vers le burn-out, nous tendons progressivement à nous fier davantage aux sollicitations extérieures, à notre environnement de travail, à nos collègues, à l’idéal de perfection que nous avons, au lieu d’être à l’écoute de ce que nous sommes. La conscience de nos besoins s’endort petit à petit 📉 et nous sommes cuits à petit feu.
Il y a comme un déplacement de notre centre de gravité, de notre point de référence qui n’est plus en nous-même mais à l’extérieur de nous-même.
Comme pour la grenouille, si nous avions fait un saut dans le temps entre le début de notre travail et le moment du burn-out nous aurions fuit le chaudron!
👉Alors comment prévenir le burn-out?
En utilisant le thermomètre de nos besoins, pour éviter d’être échaudé. Il ne s’agit pas ici d’égoïsme ou de narcissisme, mais de juste respect de soi-même. C’est en étant à l’écoute de nous-même que nous pourrons être plus disponible et actif dans notre travail!
Il s’agira peut-être simplement de faire attention à ce thermomètre de vos besoins. Si vous avez des difficultés à les identifier NunKairos est là pour vous accompagner dans cette quête de vous-même, pour mieux vous connaître et vous respecter en tant que personne. Sachant que vos besoins sont intrinsèquement liés à l’exercice de vos talents, en écoutant vos besoins vous déployez vos talents au service de votre entreprise!
👉Alors, prêt à écouter vos besoins?
Commentaires récents