« En tant que mère au foyer, je trouve primordial d’être disponible pour mes enfants pendant les vacances! »

Cet avis est partagé par de nombreuses mamans. Malheureusement un grand nombre d’entre elles en sont épuisées. Est-ce à dire que la disponibilité est néfaste pour elles?

 

Mais qu’est-ce que la disponibilité?

Dans le langage courant la disponibilité est cette capacité que nous avons de pouvoir répondre à une sollicitation au moment où elle se présente, le larousse la définit comme « l’état de quelque chose dont on peut disposer, qu’on peut utiliser librement ». Ici la disponibilité a donc une implication temporelle, « je suis disponible de 14h à 15h ».

Il existe une deuxième dimension de la disponibilité qui est définit par le larousse comme « le fait pour quelqu’un d’être libre pour telle ou telle activité, d’être libre de toute préoccupation ». Cette disponibilité d’esprit s’appuie sur la qualité de présence de la personne: « je suis disponible pour toi ».

 

Voilà une clé de discernement pour la disponibilité aux enfants: le temps que je leur accorde est-il un moment où je suis pleinement disponible de coeur et d’esprit? Si j’accueille toutes les sollicitations tout au long du jour sans m’accorder de temps pour me reposer, prendre soin de moi, comment puis-je être pleinement présente avec eux? Comment puis-je être patiente si je suis sans cesse à puiser dans mes réserves qui s’amenuisent?

Pourquoi ne pas instaurer un temps quotidien pour faire ce qui vous ressource? Tôt le matin, au café, pendant le « temps calme », le soir après le diner… en fonction de vos besoins! Profiter du silence, lire, écouter de la musique, appeler une amie, faire du sport, faire une sieste… Si vous nourrissez vos besoins, vous serez disponible avec une vraie qualité de présence et vos enfants le sentiront!

 

Et vous, comment décririez-vous votre disponibilité? Disponibilité quantitative ou qualitative?